L’équipe Philosophie des normes coordonne ou participe à des projets ou programmes collectifs ayant obtenu une labellisation régionale, nationale, européenne ou internationale. De 2010 à 2015, son activité a notamment consisté à :
- coordonner le projet « Politiques de Transparence » (2009-2010) financé par la MSHB ;
- coordonner l’équipe française du projet FP7-244549, « Towards a Topography of Tolerance and Equal Respect in Pluralistic Societies » (2010-2011) qui engageait 15 équipes européennes sous la direction d’une équipe italienne (Université de Pavia) ;
- participer au projet Capes-Cofecub « Pouvoir, droit, société » (2010-2012), en collaboration avec l’Université Fédérale du Paranà à Curitiba et l’Université de São Paulo ;
- participer au programme ANR Pro-Descartes (2010-2013) ;
- coordonner le projet DESIR, « Le désir : Construire une approche interdisciplinaire » (2013-2014), financé par la MSHB ; voir aussi le site de Stéphane Lemaire ;
- participer au programme ANR FICTION, « La fiction dans l’émotion » (2012-2015) ;
- participer au programme ANR/DFG « Cactus » (2014-2016) ;
Plusieurs projets sont en cours :
ANR REACT 2021-....) - Les pratiques réactives
REACT (ANR-20-CE28-0012) est un projet de recherche sur les pratiques réactives - nos pratiques en rapport avec l'expérience d'une injustice ou d'un tort, telles que la punition, le blâme, la honte et le pardon. Le projet aborde les questions théoriques, normatives et empiriques relatives à ces pratiques, en se concentrant plus particulièrement sur les distorsions normatives associées à la discrimination. Son objectif est de préciser comment les pratiques réactives façonnent notre pouvoir d'agir individuel et collectif.
ANR VALFREE (Jan. 2017-Dec. 2020): Assessing the value of freedom: An experimental approach
Objectif général. Le projet VALFREE se propose d’évaluer dans quelle mesure la liberté de choix est une dimension du bien-être individuel.
- Que signifie, pour les individus, avoir une liberté de choix plus grande ?
- Les individus préfèrent-ils avoir une liberté de choix plus grande ?
- Les préférences individuelles pour la liberté diffèrent-elles selon la culture et les normes partagées au sein des sociétés ?
- Un choix plus large permet-il vraiment aux individus de faire des meilleurs choix ?
ANR FFL (2017/2020) "Foucault, Fiches de Lecture"
Résumé du projet
Le projet Foucault Fiches de lecture (FFL) a pour but d’explorer et de mettre à disposition en ligne un large ensemble de fiches de lecture de Michel Foucault conservées à la BnF. Ce corpus de plusieurs milliers de feuillets contient une collection considérable de citations et de références, organisées et commentées par Foucault pour la préparation de ses livres et de ses cours.
Il ne s’agira pas seulement de rendre accessibles les sources du philosophe, mais de contribuer à l’élaboration d’une herméneutique philosophique, reposant sur l’analyse des pratiques documentaires et des styles de travail de Foucault. La recherche foucaldienne, à laquelle le fonds BnF ouvre de multiples perspectives d’exploration, en sera profondément renouvelée, et les sciences humaines disposeront d’un corpus inédit, constitué des matériaux accumulés par Foucault tout au long de son parcours intellectuel, sur des sujets aussi variés que la psychiatrie, la pénalité, la sexualité.
Outre cet apport aux sciences humaines, la réflexion sur la théorie foucaldienne de la matérialité du discours et de l’archive – théorie dont les fiches de lecture offriront une approche inédite – guidera le développement d’une plate-forme numérique d’un nouveau type. Elle permettra de circuler dans les contenus, de les enrichir par des annotations et des ressources distantes, mais aussi d’analyser et de représenter leurs relations.
En particulier, s’appuyant sur les technologies du Linked Data, l’équipe proposera un modèle de données original et ouvert, que chaque chercheur pourra adapter à ses problématiques spécifiques, en créant son propre système de description des documents, de mise en relation, et d’interrogation, des connaissances et des contenus. Plutôt que de donner accès aux archives selon un modèle unique et prédéfini de la pertinence des informations, l’ambition du projet sera de proposer à chacun de constituer et d’organiser ses propres indicateurs et son propre parcours de lecture. Le principal défi sera donc d’intégrer ces différents modes d’analyse du corpus, et donc les fonctionnalités correspondantes, dans une plate-forme où les contributions pourront être mutualisées et articulées – et ce, au-delà du projet ANR.
Coordinateur scientifique : Michel Senellart