Préparation aux concours et Master MEEF

Préparer le CAPES et l'Agrégation de philosophie à l'Université de Rennes 1.

Deux formations diplômantes

  • Le Master MEEF (en collaboration avec l'INSPÉ : une formation diplômante de Master en deux ans, dédiée à la préparation du CAPES de philosophie et à l'enseignement de la philosophie en Lycée, destinée aux titulaires d'une licence de philosophie.
  • Le Master 2 "Enseigner la philosophie" (spécialité du Master de philosophie) : une formation diplômante de Master préparant à l'Agrégation de philosophie, destinée aux titulaires d'une première année de Master de philosophie.

Une inscription libre en préparation non diplômante

La préparation à l'Agrégation de philosophie : une formation libre et non diplômante, offrant une souplesse d'organisation accrue aux étudiants et reprenant en grande partie les enseignements et activités des préparations diplômantes.

Cette possibilité d’inscription est plus particulièrement destinée :

  • aux étudiants titulaires d'un Master MEEF ou d'un M2 « Enseigner la philosophie », mais non reçus aux concours et désireux de faire une nouvelle tentative ;
  • aux étudiants déjà titulaires du CAPES, mais désireux de préparer l’Agrégation ;
  • aux étudiants en reprise d’études ou en activité professionnelle, ne pouvant pas se soumettre aux contraintes d’organisation et de présence des préparations diplômantes (Attention : les cours sont néanmoins en présentiel).

Responsables des formations de préparation aux concours

  • Fabienne BAGHDASSARIAN, pour l'UFR de philosophie
  • Catherine ETEVE, pour l'INSPÉ (catherine [dot] eteveatinspe-bretagne [dot] fr)

Bibliographies 2023-2024

Etude d’un thème : l’imagination, JC Bardout – F. Calori

JC Bardout

Le cours abordera les principales doctrines de l'imagination à l'âge classique et au siècle des Lumières : on s'attardera plus spécialement sur des textes de Descartes (Méditation VI, correspondance avec Elisabeth), Spinoza (Ethique, deuxième partie), Malebranche (livre II de la Recherche de la vérité) et Hume (Enquête sur l'entendement humain). La question de l'imagination sera explorée dans sa double dimension : on évoquera la puissance trompeuse et « maîtresse d'erreur » pour parler comme Pascal (à partir de Spinoza et surtout Malebranche). On traitera en outre sa fonction proprement cognitive et auxiliaire de l'entendement (Descartes), ou son rôle central dans la théorie humienne de l'association des idées.

Bibliographie

  • Descartes, Méditations métaphysiques (notamment Méditation VI), tr. M. Beyssade, Le livre de poche
  • Hume D., Traité de la nature humaine, livre I, tr. M. Malherbe, Vrin, 2022
  • Hume, D., Enquête sur l'entendement humain, tr. A. Leroy, rééd. GF-Flammarion, 1983
  • Hume, D. Enquête sur l'entendement humain, tr. M. Malherbe, Vrin, 2008.
  • Malebranche, De la recherche de la vérité (notamment livre II), éd. J.-C. Bardout et alii, Vrin, 2006, voL. I
  • Spinoza, Ethique (notamment deuxième partie), tr. Ch. Appuhn, GF/Flammarion, ou P.-Fr. Moreau, PUF
  • Bouriau Ch., Aspects de la finitude. Descartes et Kant, Presses universitaires de Bordeaux, 2000
  • Qu'est-ce que l'imagination ?, Vrin, (coll. Chemins philosophiques), 2003
  • Bras, G. et Cléro J.-P., Pascal, Figures de l'imagination, PUF, 1994
  • Brahami Fr., Introduction au Traité de la nature humaine, PUF, 2003
  • Deleuze G., Spinoza. Philosophie pratique, éd. de Minuit
  • Fattori M. et Bianchi M. (éds.), Phantasia-Imaginatio. Vème Colloquio Internazionale del Lessico intellettuale europeo, Rome, Edizioni dell'Ateneo, 1988
  • Funkenstein A., Théologie et imagination scientifique du Moyen-Age au XVIIème siècle, tr. fr. PUF, 1995
  • Gueroult M., Descartes selon l'ordre des raisons, Aubier, 1953, t. II (notamment ch. 11)
  • Gueroult M. Spinoza, t. II (l'âme humaine) Aubier-Montaigne, 1968 (notamment ch. VII-IX)
  • Laporte J., Le rationalisme de Descartes, PUF, 1988, (notamment livre I, ch. 2)
  • Macherey P., Introduction à l'Ethique de Spinoza. La seconde partie (la réalité mentale), PUF, 1997
  • Malherbe M., La philosophie empiriste de David Hume, Vrin, 3ème éd. 1992 (notamment p. 121 sq.)
  • Marion J.-L., « Constantes de la raison critique. Descartes et Kant » (notamment § 5), in Questions cartésiennes II, PUF 2002, p. 283-316
  • Rodis-Lewis G., L'Œuvre de Descartes, Vrin, 1971

F. Calori

Ce cours s’attachera à présenter un certain nombre de questions et de problématiques sur le thème de l’imagination, retenu cette année au programme de la deuxième épreuve écrite de l’agrégation de philosophie, en s’efforçant d’articuler entre elles les perspectives de théorie de la connaissance, d’esthétique, d’anthropologie, de philosophie morale et de philosophie politique et en s’appuyant sur un corpus plus particulièrement centré sur la philosophie moderne et contemporaine, du XVIIIème siècle à nos jours.

Histoire de la philosophie (auteur 1) : Montaigne, JC Bardout

Dans l'optique de la préparation à l'épreuve écrite d'explication de texte de l'agrégation, le cours abordera un certain nombre de thèmes structurants des Essais. A titre d'exemple, on portera une attention particulière au problème de la connaissance et à la signification du scepticisme, à la question anthropologique et à ses paradoxes, au problème du « moi », à la question de l'animal, au rapport entre foi et philosophie et au statut de cette dernière, au problème de l'action, ou encore au traitement de la mort. Une attention particulière (mais certes pas exclusive) sera accordée aux livres II et III des Essais et notamment à l'Apologie de Raymond Sebond (Essais II, xii).

Bibliographie :

Volumes collectifs

Montaigne et la question de l'homme, dir. M.-L. Demonet, PUF, 1999

Montaigne, scepticisme, métaphysique, théologie, dir. V. Carraud et J.-L. Marion, PUF, 2004

Volumes publiés dans la série « Lecture des Essais », Garnier : voir notamment le volume « La force de l'imagination » (Essais I, xxi), dir. N. Panichi, 2021

Brahami Frédéric, Le scepticisme de Montaigne, PUF, 1997

Le travail du scepticisme, PUF, 2001 (notamment ch. II)

Conche M., Montaigne et la philosophie, Mégare, 1987.

Demonet M.-L., Michel de Montaigne : les Essais, PUF, 1985.

Friedrich H., Montaigne, Gallimard, 1968 (rééd. dans la coll. « Tel »)

Gontier Th., L'égoïsme vertueux. Montaigne et la formation de l'esprit libéral, Les Belles Lettres, 2023

Maclean I., Montaigne philosophe, PUF, 1996

Pouilloux J.-Y., Montaigne, l'éveil de la pensée, Champion, 1995

Starobinski J., Montaigne en mouvement, Gallimard, 1982 (rééd. dans la coll. « Tel »)

Tournon A., Montaigne, La glose et l'essai, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1983, rééd. Garnier, 2022

Histoire de la philosophie (auteur 2) : Husserl, A. Vincent

"Afin de préparer au mieux la partie du programme consacrée à Husserl, il est conseillé de faire une première lecture des Sections 2 et 3 (pp.79-377 de l'édition au programme) des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique : ces deux sections constituent en effet le cœur de la phénoménologie husserlienne, ce qu'il faut bien connaître pour saisir tout le reste. Le style de Husserl pouvant être parfois légèrement rebutant, il vaut mieux se concentrer sur ces deux sections pour en faire une lecture attentive et tâcher de comprendre par soi-même de quoi il y est question, avant que le cours n'en traite. Pour l'heure, il n'est pas conseillé de se plonger dans des commentaires de l’œuvre de Husserl."

Dans la perspective de l'explication de texte, le cours s'attachera à préciser les enjeux des œuvres de Husserl au programme de l'agrégation, en prenant pour fil conducteur l'élaboration de l'idéalisme transcendantal phénoménologique, de sa fondation dans les Ideen I à son approfondissement dans les Méditations cartésiennes jusqu'à ses implications éthiques et le diagnostic d'une crise de la modernité dans les articles sur le "Renouveau" et la Krisis.

Séminaire d’anglais, S. Lemaire

Bernard Williams : Ethics and the limits of philosophy, Routledge, 2011

Le cours sera une présentation et une lecture suivie du texte.

Séminaire d’allemand : Nietzsche, JO Bégot

Traduction et explication d’un texte allemand

Programme : NIETZSCHE, Jenseits von Gut und Böse

Premier livre publié par Nietzsche (à compte d’auteur) après Ainsi parlait Zarathoustra et aspirant à en fournir « une sorte de commentaire », Par-delà bien et mal (1886) renoue avec la forme aphoristique inaugurée avec Humain, trop humain. Se présentant comme « Prélude à une philosophie de l’avenir », l’ouvrage développe une critique systématique non seulement de la morale et de la religion traditionnelles, mais aussi des « préjugés des philosophes », pour mieux préparer la venue de « philosophes nouveaux » chargés de créer de nouvelles valeurs. Organisées autour de la lecture, de la traduction et de l’explication de textes choisis, les séances permettront d’étudier à quel point l’élaboration de la pensée est chez Nietzsche inséparable d’un travail d’écriture.

Indications bibliographiques

Édition de référence : Friedrich Nietzsche, Jenseits von Gut und Böse, DTV / de Gruyter, 1988 (seules les sections I à VI [§ 1-213] sont au programme de l’agrégation)

Texte disponible en libre accès sur : http://www.nietzschesource.org/#eKGWB/JGB

Traduction : Par-delà bien et mal, trad. P. Wotling, Flammarion, 2000 ; nouvelle édition revue, 2022 (avec « Introduction » et notes substantielles)

Premières lectures :

Pour situer Par-delà bien et mal au sein de l’œuvre de Nietzsche, le guide le plus sûr est l’ensemble que forment les préfaces écrites par Nietzsche à l’occasion de la réédition de ses écrits en 1886, année de la publication de Par-delà.

Voir Nietzsche, Essai d’autocritique et autres préfaces, trad. M. de Launay, Paris, Seuil, « Points essais », 1999.

Ces textes de Nietzsche lui-même pourront être complétés par telle ou telle présentation d’ensemble de sa philosophie, à choisir par exemple parmi les suivantes (classées dans l’ordre chronologique) :

Patrick Wotling, La Philosophie de l’esprit libre. Introduction à Nietzsche, Paris, Flammarion, « Champs essais », 2008

Emmanuel Salanskis, Nietzsche, Paris, Les Belles Lettres, « Figures du savoir », 2015

Céline Denat, Nietzsche. Généalogie d’une pensée, Paris, Belin, 2016

Blaise Benoit, La Philosophie de Nietzsche. Repères, Paris, Vrin, 2019

 

Étude d’un domaine : la politique, L. Paltrinieri

Ce cours développe une approche du thème proposé cette année à l'épreuve orale de l'agrégation. Il nous faudra d'abord distinguer le politique, entendu comme l'espace des affaires concernant l'ensemble des habitants d'une communauté, et la politique, entendue comme action d'institution et organisation de cet espace. Chaque cours sera dédié à une notion ou à un couple conceptuel qui nous permettra d'aborder les grandes textes de la philosophie politique à partir de l'opposition qui la traverse depuis Platon et Aristote : l'approche normative, selon laquelle la philosophie doit définir les conditions idéales de la bonne constitution et du bon fonctionnement de la cité, et l'approche « réaliste » ou descriptive, selon laquelle le philosophe politique doit partir de la réalité́ sociale et politique effective, en tant que source de toute normativité. Nous aborderons ainsi les notions de bonheur, de contrat social, de souveraineté, de guerre, d'Etat, de société civile... Les étudiants qui souhaitent préparer le concours sont invités à commencer à se préparer dès l'été en lisant quelques classiques : une liste détaillée de lectures sera diffusée avant l’été.

Étude d’une œuvre 1 : Platon, F. Baghdassarian

Platon, République

A/ Le texte : L’édition au programme : Platon, République, édition Gallimard, Folio-Essais, traduction de Pierre Pachet.

On gagnera également à consulter les traductions de la Pléiade, des Belles Lettres, ainsi que la traduction par G. Leroux, Paris, GF, 2008, notamment pour l’introduction et l’appareil de notes.

B/ Autres œuvres de Platon : lire ou relire le Phèdre, le Politique, les Lois.

C/ Quelques études :

ANNAS, J., Introduction à la République de Platon, Paris, PUF, 1994.

DIXSAUT, M. (éd), Études sur la République de Platon, Paris, Vrin, 2005, 2 volumes.

DIXSAUT, M., Le naturel philosophe, Paris, Vrin, 2016.

DIXSAUT, M., Métamorphoses de la dialectique dans les dialogues de Platon, Paris, Vrin, 2001.

FERRARI G. (ed.), The Cambridge Companion to Plato's “Republic”, Cambridge/New York/Melbourne, Cambridge University Press, 2007.

PRADEAU, J.-F., Platon et la cité, Paris, PUF, 2010.

VEGETTI, M., FERRARI F., LYNCH, T. (eds), The painter of constitutions: selected essays on Plato's "Republic", Sankt Augustin, Academia, 2013.

Une bibliographie plus développée sera indiquée en début de cours.

Étude d’une œuvre 2 : Simone Weil, K. Cappelli

La Condition ouvrière est un recueil posthume de textes divers, parfois inachevés, écrits par Simone Weil entre 1934 et 1942, un chantier dont les traces témoignent d’un double engagement : divulguer l’oppression et le malheur des ouvriers, ainsi que mettre en place les conditions de méthode pour améliorer leur situation dans l’usine. Il s’agira de prendre la mesure de la variété des textes du recueil tout en gardant en perspective la singularité du cap que s’est fixé Simone Weil : soutenir une exigence de lucidité matérialiste, défendre la dignité de l’ouvrier face aux intérêts de la production industrielle et préparer la transformation du travail machinique pour que s’y déploient attention et joie.

La méthode de l’explication de texte sera régulièrement mise en œuvre dans l’examen d’extraits choisis.

• Au programme : S. Weil, La Condition ouvrière, présentation et notes par R. Chenavier, Paris, Gallimard, coll. « Folio/Essais » n° 409, 2002 (attention : par rapport aux éditions antérieures, celle au programme est modifiée et augmentée)

• Deux ouvrages de Robert Chenavier :

- Simone Weil. Une philosophie du travail, Paris, Cerf, 2001 (surtout p. 305-436)

- Simone Weil. L’attention au réel, Paris, Michalon, 2009

• Se reporter aux introductions et notes apportées à la plupart des textes de La Condition ouvrière dans le tome II (vol. 2-3) des Œuvres complètes de S. Weil (Gallimard)

• À étudier : les Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale, texte de S. Weil écrit en 1934 et publié dans le vol. 2 du tome II des Œuvres complètes ou séparément en Gallimard « Folio/Essais » n° 316

Une bibliographie plus complète sera proposée en début de cours.