Master 2 "Enseigner la philosophie"

Préparer les concours du Capes et de l'Agrégation de philosophie en Bretagne

Le master 2 « Enseigner la philosophie » a vocation à former les étudiants déjà titulaires d’un master 1 à la préparation des concours de recrutement de l’enseignement secondaire du Capes et de l’Agrégation de philosophie.

Cette formation exigeante associe des enseignements disciplinaires s’inscrivant dans le cadre des programmes de ces deux concours (programme d’enseignement des classes de terminale pour le Capes, programme spécifique publié chaque année pour l’agrégation), une formation méthodologique intensive par des exercices écrits et oraux sur une base quasi-hebdomadaire et un certain nombre d’apports didactiques professionnalisants. Ces enseignements sont mutualisés avec ceux dispensés dans le master MEEF 1 et 2.

Mais la part proprement professionnalisante et didactique du master 2 « Enseigner la philosophie » est beaucoup moins développée que dans les masters MEEF. Le master « Enseigner la philosophie » ne propose pas de stages encadrés en lycée. Les lauréats du concours du Capes ayant suivi un master 2 « Enseigner la philosophie » devront effectuer un stage dans le cadre d’un master MEEF 2 durant leur année de titularisation.