Le Master MEEF Mention : Second degré – Parcours : Philosophie
La préparation aux épreuves du concours du CAPES de philosophie et à l’enseignement de la philosophie en lycée est assurée dans le cadre d’un Master MEEF.
Il s’agit d’une formation en deux ans comprenant des enseignements proprement philosophiques, une initiation à la recherche et des activités plus directement professionnalisantes.
La formation est assurée par les enseignants de l’UFR de Philosophie de l’Université de Rennes1 pour sa partie disciplinaire. La partie plus professionnalisante de la formation relève de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Bretagne.
Les étudiants sont inscrits à et diplômés de l’Université de Rennes1, seule en Bretagne à assurer cette formation en philosophie La validation des études relève d’un Jury académique formé par l’INSPE.
Une préparation en deux ans
On présente le concours du CAPES au cours de l’année de MEEF 2.
L’année de MEEF 1 conjugue des cours d’approfondissement disciplinaire en philosophie, de méthodologie des épreuves du concours, et de didactique, ainsi qu’un stage d’observation et de pratique accompagnée de 6 semaines, en lycée.
En outre, un mémoire de recherche est mis en œuvre dès le MEEF 1 et soutenu au cours du MEEF 2.
Durant l’année de MEEF 2 (celle du concours), les étudiants continuent de suivre un programme de cours à l’UFR et à l’INSPE, et sont placés parallèlement en stage rémunéré en lycée : soit un stage en immersion de 12 semaines, soit un stage en responsabilité correspondant à un tiers-temps (6h/semaine) toute l’année.
Responsables de la préparation
- fabienne [dot] baghdassarian
univ-rennes1 [dot] fr (Fabienne BAGHDASSARIAN) à l’UFR de Philosophie
- catherine [dot] eteve
inspe-bretagne [dot] fr (Catherine ETEVE) Formatrice INSPE