Le pilotage de projets
Maud Tampé
en charge de la conduite du changement sur des grands projets informatiques.
Parcours : L1 à M2 Philosophie, Iufm titularisation Professeur des écoles, puis master sciences of management of Business School.
L'UFR : Que retenez-vous de la philosophie ?
Maud Tampé:
L’application d’une méthodologie rigoureuse pour appuyer un argument, l’analyse systématique de tous les possibles et de leurs implications, lors d’une prise de décision.
L'UFR : Que vous a apporté la philosophie ?
Maud Tampé:
De bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Un profil atypique qui séduit les employeurs. Les concours d’entrée aux grandes écoles ont souvent une option philosophie et littérature dans leurs épreuves de sélection. Un étudiant provenant d’un master de philosophie a donc toutes les chances d’y exceller.
Edith, relectrice, sous-titreuse et traductrice dans une boîte de production audiovisuelle
L'UFR : Quand avez-vous été étudiant à l’université en philosophie?
Entre 2013 et 2016.
L'UFR : Quel a été votre parcours (LI, L2, L3, M1, M2, préparation Capes, Agrégation, Doctorat)
J’y ai suivi une licence et je suis partie en Erasmus à l’Université de Murcie, en Espagne, la troisième année.
L'UFR : Quel est votre travail aujourd’hui si vous travaillez?
Je suis relectrice, sous-titreuse et traductrice dans une boîte de production audiovisuelle.
L'UFR : Avez-vous fait une autre formation après la philosophie? Laquelle? (ou êtes-vous en train de faire actuellement une autre formation?)
Ma troisième année, à l’étranger, m’a décidée à continuer à voyager, la meilleure manière de me former par moi-même ! Je suis donc partie deux ans durant lesquels j’ai travaillé dans l’enseignement, le tourisme et l’agriculture.
J’ai ensuite fait un Master Professionnel Traduction, sous-titrage, doublage à Nice.
L'UFR : Que retenez-vous de vos études de philosophie?
Que du bonheur ! J’y ai trouvé les cours passionnants, donnés par des profs passionnés, tous les enseignements faisaient écho à la vie réelle et m’ont apporté un esprit critique, une ouverture d’esprit, de solides références grâce auxquelles je peux me faire ma propre idée de toute chose. La philosophie fait toujours partie de moi, les lectures, les débats, les rencontres et l’intensité politique de ces années m’ont construite. Si certains ont l’air surpris par le choix de faire des études de philosophie, pour moi, il n’y a pas plus rationnel que de vouloir être en mesure de penser par soi-même, tout en s’entourant des meilleurs philosophes. Ces études sont un souvenir de liberté et de stimulations intellectuelles.
L'UFR : Pouvez-vous dire ce que vos études de philosophie ont apporté à la formation que vous avez suivie ensuite?
C’est grâce à cette université que j’ai pu partir vivre à l’étranger pour la première fois et c’est comme ça que j’ai développé ma passion pour les langues. Ce n’est pas courant d’apprendre une langue étrangère en lisant Kant ou Platon à travers elle ! La lecture régulière de textes anciens, la rigueur dans le choix des mots et dans l’argumentation sont de vrais atouts pour poursuivre dans une voie littéraire.
L'UFR : Voudriez-vous dire quelque chose que vous n’avez pas dit dans les réponses précédentes?
Je remercie les enseignants de l’UFR de faire ce qu’ils font, je souhaite que la philosophie vive à travers toutes celles et ceux qui l’étudient et je ne peux que recommander aux jeunes bacheliers de se tourner vers elle.